Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/tybio806/public_html/templates/yoo_cloud/warp/systems/joomla/layouts/com_content/article/default.php on line 13

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/tybio806/public_html/includes/application.php on line 539

Ordre de remplissage des tubes

Selon recommandations NCCLS2003 et GEHT2007 : fiche technique Becton-Dickinson® :

ordre-prelevements

Cet ordre est à respecter pour ne pas introduire dans le tube suivant de traces d’additif du tube précédent (ex : anticoagulant) et potentiellement modifier les résultats d’examens.

Quelques exemples pour justifier cet ordre :

  • Dans les tubes secs (rouges) : présence d’un activateur de la coagulation et au contraire dans les tubes Héparine (vert), EDTA (mauve), Fluorure (gris) : présence d’anticoagulants, donc prélever le tube citrate (bleu) pour examens de coagulation (TP, TCA…) en premier.

  • Dans les tubes EDTA (mauve) : présence d’un anticoagulant à base de sel potassique donc ne pas prélever avant un tube héparine (vert) pour analyse de ionogramme.

  • etc.

Hygiène et sécurité :

Désolidariser l’aiguille du corps de pompe en l’évacuant dans un collecteur d’aiguilles conforme à la norme NF (voir chapitre sur l’élimination des DASRI).

Ne pas recapuchonner les aiguilles et ne pas laisser d’aiguilles utilisées dans les boites : cette pratique expose le préleveur et le personnel du laboratoire à un risque de piqûre.

Signaler tout tube utilisé qui ne s’est pas rempli s’il est remis dans la boite, en inscrivant le nom du patient ou la mention « UTILISE».

Homogénéisation du sang avec les additifs des tubes prélevés par 8-10 retournements (éviter l’agitation énergique).

Identification des échantillons : voir chapitre spécifique dans ce manuel.

Autres Prélèvements :

Les prélèvements pour analyse microbiologique seront pratiqués avant tout traitement anti-infectieux local ou général, ou après un délai de :

  • 3-4 jours après l’arrêt d’un traitement antibiotique,

  • 1 semaine après l’arrêt d’un traitement antifongique, dans le cas d’un prélèvement cutané,

  • 3-4 semaines après l’arrêt d’un traitement antifongique, dans le cas d’un prélèvement unguéal.

Il est nécessaire de bien indiquer la nature de l’échantillon, la localisation du prélèvement .

 

Version 1 © Ty Bio 2012